Gare au bento !

Publié le : 07/05/2016 - Catégories : MAGAZINE WASABI , MAGAZINE WASABI N°45 LA VOIE DU MISO

Par Jean-Luc-Toula-Breysse

Depuis la fin du XIXe siècle, le bentô ferroviaire est un rituel gourmand et populaire au sein de l’archipel. Avant de monter à bord de leur train les passagers ont l’embarras du choix pour satisfaire leurs envies. Chaque ekiben est une invitation au voyage à travers les saveurs du Japon. En leur terre d’origine, comme à la Gare de Lyon, ces boîtes-repas concilient simplicité, fraîcheur, saisonnalité et qualité des produits représentant les spécialités culinaires régionales. Les emballages sont aussi attrayants que le contenu des boîtes. A telle enseigne que certains voyageurs les collectionnent !

La société Nippon Restaurant Entreprise, une filiale des chemins de fer japonais JR East qui écoule chaque année vingt millions de bentô sur l’Archipel, a eu la bonne idée d’introduire l’ekiben au pays du Paris beurre. Spécialement venus du Japon, deux cuisiniers de la NRE concoctent chaque jour dans un laboratoire, situé à Houilles, les alléchantes boîtes. Le kiosque Ekiben propose cinq bentô, vendus entre 8 et 15 €. Au choix : le bentô onigiri et ses boulettes de riz, le maki sukeroku, le bentô omotenashi, composé de légumes mijotés, d’un beignet de crevette et de champignon, de poivron frit, d’un sauté de bardane et de carotte, d’un sushi chirashi à base de chair de crabe rissolée, d’œufs de saumon et de petits pois, de maki et de pancake fourré à la pâte de haricot rouge. Le bentô Paris-Lyon met à l’honneur la viande de bœuf charolais à la façon d’une fondue japonaise (sukiyaki) accompagné de légumes, riz, quenelle de poisson de mer, brochette de tofu, tsukemono (légumes marinés), pousses de fougère, omelette, salade de poulpe au wakame et génoises japonaises nature et au macha. Enfin, le bentô Makino-uchi propose un patchwork gourmand en neuf bouchées savoureuses. 

Si l’expérience s’avère positive, une installation à demeure est envisagée. Le croque-monsieur micro-ondes n’a qu’à bien se tenir…

Kiosque Ekiben à Paris en Gare de Lyon, au pied du tableau d’affichage du hall 2, à partir du printemps 2016, de 8 heures à 20 heures.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Menu

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter